Personnalités Lyonnaises (3) : Paul Bocuse, surnommé le pape de la gastronomie
- Marie Monin
- Jan 20
- 2 min read
Paul Bocuse, né à Collonges au Mont d’Or près de Lyon en 1926, est un chef cuisinier français qui a marqué l'histoire de la gastronomie française et internationale.
En 1944, âgé de 18 ans, Paul Bocuse s'engage volontairement dans l’armée du Général de Gaulle. Il sera grièvement blessé et reviendra de la seconde guerre mondiale avec un coq (un des symboles de la France) tatoué sur l’épaule par des soldats américains.
À 20 ans, Paul Bocuse commence son apprentissage chez la « mère Brazier », une des « mères lyonnaises » les plus connues (le surnom de mère désigne des cheffes cuisinières lyonnaises du 19è et 20è siècle qui ont fait la réputation de traditions culinaires spécifiques à Lyon: le saucisson brioché, les quenelles, le pâté en croute, la cervelle de canut ...). Il est alors initié à la célèbre gastronomie des bouchons de Lyon (restaurants typiques avec leurs nappes à carreaux rouges et blancs où l’on sert des spécialités locales).
Il complètera sa formation auprès de grands chefs à Paris, et dans divers établissements renommés de France. Il obtiendra le titre de Meilleur Ouvrier en 1961 ainsi que les 3 étoiles au guide Michelin à partir de 1965 pour sa cuisine dans son restaurant « Paul Bocuse » à Collonges au Mont d’Or.
En 1966, les responsables du célèbre guide gastronomique Gault et Millau lui font découvrir les États-Unis à travers une tournée des grandes villes américaines, au cours de laquelle il prépare des repas privés à l'invitation de richissimes Américains.
Il sera fait Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président français Valéry Giscard d’Estain en 1975. A cette occasion, il crée la célèbre soupe aux truffes noires VGE, qui fait encore aujourd’hui la réputation de son restaurant lyonnais.
Au début des années 1980, il signe un contrat avec Disney pour l’exploitation du restaurant d’Epcot Center ("Monsieur Paul") à Orlando en Floride. Il ouvrira la même année ses premiers corners au Japon ainsi que des boulangeries-pâtisseries et des épiceries fines portant son nom devenu un label. Il est considéré dans ce pays comme une véritable icône française : https://www.franceinfo.fr/sante/alimentation/paul-bocuse-l-empereur-du-japon_2573247.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-
Celui qui a baigné dans la cuisine dès son plus jeune âge a ouvert plus d'une dizaine de restaurants en France. Il a réussi l'exploit de conserver ses 3 étoiles au Guide Michelin pendant 53 ans, jusqu’à son décès en 2018.

En 2007, les Halles de Lyon sont rebaptisées Halles de Lyon Paul Bocuse pour lui rendre hommage (grand marché couvert situé à Lyon 3è, où sont vendus tous les produits constituant la base de la gastronomie lyonnaise).






J'aime lire des biographies de personnalités lyonnaises célèbres!