top of page
Search

Personnalités Lyonnaises (2) : Les frères Lumière, inventeurs du cinéma

« L'œuvre des Lumière : une beauté stupéfiante, une modernité frappante. » – Milos Forman (Lyon, 2010)

Cette année, Lyon a célébré les 130 ans de l’invention par les frères Auguste et Louis Lumière de la première caméra… et par la même, l’invention du cinéma. En effet, le 19 mars 1895, les deux frères filmaient les ouvriers sortant du hangar de l’usine familiale avec une caméra révolutionnaire : le cinématographe Lumière n°1. Il s’agit là d’une incroyable aventure technique, artistique et industrielle avec ce premier film intitulé « la Sortie des Usines Lumière » : premiers décors, première scène, premiers acteurs.

"Workers Leaving the Lumière Factory in Lyon" (1895) Restoration 8K - Lumière Brothers:


Ces deux hommes inventifs, curieux et décidés ont ainsi lancé définitivement l'aventure des images animées et du 7è art : le 28 décembre 1895, 33 curieux ont payé 1 franc pour assister à la projection des dix premiers film au Grand Café à Paris, devenant ainsi les tous premiers spectateurs de la première séance publique payante. C’était la naissance du cinéma !

Dans les semaines qui suivent, la même salle accueillera de plus en plus de spectateurs, et l’invention traversera rapidement l’Atlantique pour les Etats-Unis et le Canada, où le succès sera tout aussi important. Louis Lumière engagera alors des opérateurs-techniciens qui parcourrons la planète en quête d’image dès 1896 (: à la recherche). Des scènes en extérieures seront tournées pendant dix ans, 1428 petits films de quelques secondes racontant la vie quotidienne se déroulant dans le monde entier.

 

On retrouve plusieurs lieux en leur hommage à Lyon :

Tout d’abord la demeure familiale, située dans le 8ème arrondissement à Monplaisir, aujourd’hui devenue le musée Lumière. A coté de cette immense bâtisse du début du XXe siècle se trouve le fameux hangar du Premier-Film dans la rue éponyme (: qui porte le même nom), dernier vestige des usines Lumière et premier décor du Cinématographe. A l’intérieur se trouve maintenant une grande salle de cinéma où sont régulièrement projetés des classiques du cinéma (: films cultes, réputés, qu'il faut avoir vu). C’est également un des lieux du festival annuel « Le Festival Lumière » chaque année en octobre : pendant une semaine, sur tout le territoire de la métropole (: Lyon et la banlieue), de nombreuses salles invitent à découvrir et redécouvrir des classiques dans tous les genres, pour tous les âges. Rétrospectives, invités célèbres, hommages, master-class, ciné-concerts, expositions, tout est prévu pour mettre à l’honneur le 7è art. 


Avis aux cinéphiles ! Il existe deux films documentaires reprenant une sélection des films Lumière sur l’origine du cinéma (« Lumière, l’aventure commence » et « Lumière, l’aventure continue »).



 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page