Octobre : voilà l’automne !
- Marie Monin
- Oct 15
- 1 min read
Voilà l’automne qui s’installe doucement. Dans la forêt, les feuilles tombent comme une pluie dorée et le sol se couvre de leurs couleurs chaudes et cuivrées.
C’est le moment idéal pour partir en promenade. En famille ou entre amis, on marche sur les chemins à la recherche de noix ou de châtaignes que l’on fera grilléesensemble dans la cheminée. On observe un écureuil qui cache un gland pour l’hiver. L’air devient plus frais, mais il garde un parfum de terre et de champignons.
Ce soir au diner, il y aura une bonne soupe de potiron et une tarte croustillante aux pommes et à la cannelle. Un repas symbole de cette saison, simple et réconfortant et que l’on aime partager dans la chaleur de nos foyers bien chauffés.L’automne s’installe doucement. La nature s’endort peu à peu, mais elle invite encore à la découverte, au silence, à la contemplation.
Je me rappelle alors ces vers appris dans mon enfance :
"Les feuilles
Qu’on foule
Un train
Qui roule
La vie
S’écoule"
Guillaume Apollinaire, « Automne malade », Alcools
L’automne passe, mais il laisse derrière lui la beauté tranquille de ce temps partagé.
A vous de jouer ! Je vous propose des anagrammes sur le vocabulaire de l’automne : essayez de retrouver dans les lettres mélangées quelques mots cités dans le texte ci-dessus

Solution : Feuille, Châtaigne, Ecureuil, Champignon, Forêt, Pomme, Potiron, Noix






Comments