JUIN : ‘’Y’a d’la joie’’, c’est la Fête de la musique !
- Marie Monin
- Jun 15
- 2 min read
Updated: Jun 17
Le soir du samedi 21 Juin, partout en France, la musique sera présente. A l’heure du solstice d’été, depuis 43 ans, les Français aiment célébrer un évènement très spécial : la Fête de la musique. Certains profiteront de la soirée depuis leur jardin ou sur leur balcon, d’autres sortiront pour rejoindre la foule et s’amuser en découvrant des univers musicaux variés. Cette fête a été créé par le ministère de la Culture en 1982 dans l’objectif de faire descendre dans la rue les Français qui jouent de la musique : la Fête de la musique peut aussi s’entendre par « Faites de la musique ! ».
Et c’est ainsi que chaque année, musiciens amateurs et professionnels se retrouvent à jouer dans les rues, les places, les parcs, les cafés, les jardins publics dans le but de partager la musique avec tout le monde, gratuitement. Il s'agit d’une célébration commune où les musiciens jouent et les passants s’arrêtent pour écouter, danser, chanter ou simplement profiter de l’ambiance.
Cet évènement très populaire en France dépasse maintenant les frontières du territoire puisque plus de 120 pays fêtent le « World music Day ». Ce jour du 21 juin, plusieurs villes dans le monde s'animent avec des concerts de tous styles : rock, jazz, classique, musique traditionnelle, électro… Il y en a pour tous les goûts !
Pour vous mettre dans l’ambiance de ce jour-là, je vous propose la chanson de Charles Trenet « Y’a d’la joie » (1938). Surnommé à l’époque ‘’le Fou chantant’’, cet artiste avec son style poétique et joyeux transmet à travers cette chanson un sentiment de gaieté et d’optimisme. Les paroles évoquent un printemps lumineux, un renouveau plein d’espoir et de légèreté, une atmosphère joyeuse et une invitation à profiter en célébrant la vie, la nature et la joie simple... la chanson parfaite pour illustrer l’allégresse d’une Fête de la musique réussie.
Refrain :
Y a d'la joie
Bonjour bonjour les hirondelles
Y a d'la joie
Dans le ciel par-dessus le toit
Y a d'la joie
Et du soleil dans les ruelles
Y a d'la joie
Partout y a d'la joie
https://www.youtube.com/watch?v=kNlFfp2zvOQ version originale de CharlesTrenet
Ou une version bien plus récente de Tatiana Eva-Marie & Avalon Jazz Band
Alors oubliez vite la grisaille de l’hiver, et venez profiter de la Fête de la musique... comme un avant-goût d’été !
(expression française pour évoquer une sensation procurée par l’idée d’un évènement futur)






Comments