top of page
Search

JUILLET : le 14 juillet

Que se passe t’il le 14 juillet en France ? Oui, c’est notre Fête Nationale !

Tout d’abord c’est un jour férié et le matin, tous les Français peuvent suivre en direct à la télévision le défilé (on peut dire aussi la parade) militaire qui se déroule chaque année à Paris, sur les Champs-Elysées. Il débute généralement vers 10h, avec l’arrivée du Président de la République sur la place Charles-de-Gaulle. Les militaires français vont alors défilés à pied, motorisés ou à cheval, mais aussi dans les airs avec un défilé aérien qui est généralement clôturé par la Patrouille de France (symbole de l’excellence de l’armée de l’Air) avec leurs fumigènes aux couleurs du drapeau français BLEU BLANC ROUGE.

A l’origine (en 1880), le défilé militaire visait à célébrer la Prise de la Bastille qui a eu lieu le 14 juillet 1789, marquant le début de la Révolution française, et la fin de la monarchie absolue. Mais cela fait également référence à un autre évènement moins connu, la fête de la Fédération, qui a eu lieu un an plus tard, le 14 juillet 1790, organisée par le marquis de Lafayette (officier et homme politique français, célèbre également outre-Atlantique) pour signer la réconciliation du peuple français… et du roi (Louis XVI). Ce ‘’rapprochement’’ sera de courte durée puisque deux an plus tard, il sera guillotiné !

De nos jours, le défilé est davantage perçu comme un hommage de la nation à ceux qui sont morts pour elle et aux militaires engagés. Les Français célèbrent ainsi la devise de la République française : liberté, égalité et fraternité.

Le 14 juillet, c’est aussi une fête populaire. Chaque ville ou village de France tire son propre feu d'artifice (attention, parfois il est tiré la veille au soir, le 13 juillet !). Et après ces fusées colorées, les festivités se poursuivent traditionnellement sur la piste de danse. De nombreux bals populaires sont organisés en plein air sur les places publiques pour « faire la fête jusqu’au bout de la nuit » (expression pour dire qu’on profite de la fête le plus longtemps possible, très tard dans la nuit) …  Alors ? On danse ?

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page