AVRIL : un mois plein de surprises
- Marie Monin
- Apr 12
- 2 min read
En avril, le printemps est là, mais la météo peut être capricieuse. Un dicton (proverbe) populaire français dit : "En avril, ne te découvre pas d’un fil!" Pourquoi ? Parce qu’il peut faire froid le matin, chaud à midi, et le soir, il pleut. Alors un conseil, gardez votre manteau, et vos pulls à porter de main, vous en aurez probablement besoin si le ciel veut vous faire une blague.
Et justement, en avril, il y a une journée très spéciale : le 1er avril, jour des farces (blagues) et du poisson d’avril. La coutume veut que les enfants accrochent des poissons en papier dans le dos de leurs amis sans qu’ils s’en rendent compte. Mais les adultes aussi font des blagues. Par exemple, vous pourrez entendre ou lire des informations incroyables : "La Tour Eiffel va déménager à Marseille" ou "La Statue de la Liberté va revenir en France". Alors, ce jour-là, méfiez-vous : toutes les informations ne sont pas vraies !
Puis vers la fin du mois, il y a Pâques, une fête importante pour les familles… et surtout pour les gourmands. Les enfants aiment chercher des œufs en chocolat cachés dans les jardins ou les maisons. Mais qui apporte ces œufs ? Les parents, les poules, les lapins …mais non, ce sont les cloches ! Selon la tradition, les cloches des églises partent à Rome avant Pâques pour rencontrer le pape, puis reviennent avec des sacs de chocolats. Vous n’y croyez pas ? En attendant, on aime tous se régaler des chocolats offerts ce jour-là.
Alors voilà : avril est un mois plein de surprises en France. Entre la météo imprévisible, les blagues du poisson d’avril et les chocolats magiques, il y a toujours quelque chose qui pourrait vous prendre au dépourvu (surprendre)…
Et chez vous, que se passe t’il en avril ?

Avez-vous déjà été surpris par une météo imprévisible en avril ?
Avez-vous déjà fait un poisson d’avril à quelqu’un ?
Quels sont vos souvenirs préférés de Pâques ?
N’hésitez pas à me rejoindre, et nous discuterons de toutes ces choses là ensemble...
Comentarios