MAI : fais ce qu’il te plaît !
- Marie Monin
- 1 day ago
- 2 min read
Mai est un mois spécial en France. Pourquoi ? Parce qu'il y a beaucoup de jours fériés. Et cette année est encore plus exceptionnelle car ils ont tous lieu des jeudis !
Le premier jour férié est le 1er mai, la fête du Travail. C'est aussi la fête du muguet, ces petites fleurs blanches en forme de clochettes que les Français offrent pour porter bonheur.
Le deuxième jour férié est le 8 mai. C'est la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale avec des cérémonies officielles un peu partout en France
Et cette année, l'Ascension (une fête religieuse) tombe également un jeudi, le 29 mai.
Trois jours fériés qui sont des jeudis ! Beaucoup de Français veulent profiter de cette circonstance pour « faire le pont » : un « pont », ce n'est pas seulement une construction pour traverser une rivière. C'est aussi une façon de créer un long week-end en ne travaillant pas le vendredi. Et voilà quatre jours de vacances !
Marc explique à son ami étranger : « Je prends un jour de congé le vendredi 9 mai. » Son ami demande : « Pourquoi ? » Marc répond avec un clin d'œil : « Pour faire le pont, bien sûr ! En mai, fais ce qu'il te plaît ! ».
Voici un autre dicton qui fait souvent suite à celui du mois d’avril (cf blog avril). Il est avant tout évoqué en lien avec la situation météorologique imprévisible du printemps : il suggère que le mois de mai apporte une certaine liberté vestimentaire avec une amélioration du temps. Mais comme nous l’avons vu, cette envie de liberté va bien au-delà de la question du choix de nos vêtements …
Et voilà ce qui se passe avec son patron lorsque ces jours fériés ne sont pas en jour de semaine:

Les ponts du mois de mai - Ucciani dessin
Comments